La crise d’asthme est la principale manifestation de l’asthme. Elle désigne un épisode de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante (dyspnée), de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. Pendant une crise, en plus de l’inflammation des bronches1, 2 :
  • Les muscles qui entourent les bronches se contractent. Cela rend le passage de l’air plus difficile, surtout à l’expiration.
  • La muqueuse des voies respiratoires sécrète une grande quantité de mucus, une substance qui protège les bronches, réduisant l’espace pour le flux d’air1, 2.

Illustration d’une bronche pendant une crise et d’une bronche normale

Bronche pendant une crise d'asthme 1- Ameli.fr. Comprendre l’asthme de l’adulte. Publié le 06 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-comprendre (consulté le 14 octobre 2022).
2- Ameli.fr. Crise d’asthme, exacerbation, asthme aigu grave. Publié le 06 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-symptomes-diagnostic/crises-asthme-exacerbation-asthme-aigu-grave (consulté le 14 octobre 2022).