L'asthme allergique

Asthme et allergie

ASTHME AU QUOTIDIEN

Asthme et allergie

L'asthme allergique

L’asthme allergique est la forme la plus fréquente d’asthme. Il est déclenché lorsque la personne asthmatique est sensibilisée à un ou plusieurs allergènes comme les acariens, les pollens ou les poils de chats.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie correspond à un dérèglement du système immunitaire qui va réagir excessivement lorsqu’il entre en contact avec des substances à priori inoffensives, appelé « allergènes1 ». Elle peut se manifester par voie cutanées (ex. urticaire, dermatite), respiratoires (ex. rhinite) ou généralisées (ex. anaphylaxie)2.

L’asthme allergique

L’asthme est une maladie due à une inflammation chronique des bronches qui provoque notamment des difficultés à respirer ainsi que d’autres symptômes. Cette inflammation des voies respiratoires rend les muqueuses des bronches plus sensibles et réactives à l’inhalation de certaines substances entrainant la réaction suivante :

Bronche et l'asthme allergique

• La muqueuse des voies respiratoires gonfle (inflammation)

• La sécrétion de mucus produit dans les voies respiratoires s’accentue

• Les muscles lisses autour des bronches se contractent  (bronchoconstriction)

Lorsque cette réaction des bronches est provoquée par le contact avec un allergène, on parle alors d’asthme allergique. Dans ce cas, l’asthme s’accompagne fréquemment de symptômes de rhinite : éternuements, nez qui coule, démangeaisons, etc. Lorsque qu’aucun facteur allergique n’intervient dans le déclenchement de l’asthme, on parle alors d’asthme non allergique, plus fréquent à l’âge adulte3. L’asthme allergique est la forme la plus fréquente d’asthme. D’après l’Association Asthme & Allergie, la cause allergique est retrouvée chez 70 à 80% des adultes asthmatiques et chez 95% des enfants atteints4.

Les principaux allergènes

Si l’asthme a de multiples causes, ce sont les allergènes auxquels la personne est sensibilisée qui vont jouer le rôle de facteurs déclencheurs dans le cas de l’asthme allergique. Il est donc important de bien identifier les allergènes auxquels on est sensibilisé pour pouvoir les éviter. A cet égard, une consultation chez un allergologue vous permettra d’identifier la ou les substances allergisantes.

Les principaux allergènes5 sont :

• Les acariens
• Les moisissures
• Les animaux (ex. poils de chat)
• Les pollens et en particulier les pollens de graminées

Les traitements de l’asthme allergique

Tout comme pour l’asthme en général, l’asthme allergique requiert un traitement de fond et un traitement de crise. Le traitement de fond permettra de réduire l’inflammation des bronches sur le long terme tandis que le traitement de crise permettra de soulager les symptômes d’une crise d’asthme6.

Pour traiter l’allergie, il est possible de recourir à une désensibilisation. L’objectif est alors de rendre la personne tolérante vis-à-vis de la substance responsable de l’allergie. Elle repose sur l’administration régulière d’extraits allergéniques pendant une période prolongée et s’adresse principalement aux personnes sensibles aux acariens et aux pollens.

Quelques conseils

En parallèle des traitements, il est également recommandé d’éviter dans la mesure du possible la présence des allergènes :

Aérer réguliérement son domicile

CONSEIL#1
Aérer régulièrement son domicile

Produits anti-acariens

CONSEIL#2
Couvrez les oreillers et les matelas avec des housses spéciales anti-acarien et utilisez des produits anti-acariens

Impact des acariens et des mosisssures dans l'asthme

CONSEIL#3
Eviter d’avoir de la moquette qui sont des nids à acariens

Impact des poils d'animaux sur l'asthme

CONSEIL#4
Eviter les animaux à la maison

Attention aux pollens quand vous êts allergique

CONSEIL#5
En cas de pics de pollens :
Eviter de sortir pour ne pas être exposé aux pollens auxquels vous êtes allergiques
Fermer les fenêtres
Rincer vous les cheveux, les cils et les sourcils après une promenade à l’extérieur

1 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies (consulté le 27/01/2021)
2 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies (consulté le 27/01/2021)
3 L’asthme en question, AstraZeneca p8
4 https://asthme-allergies.org/asthme/#1492184100331-9d5eb8bb-7a25 (consulté le 27/01/2021)
5 Leynaert B., Le Moual N., Neukirch C., Sirroux V., Varraso R., Facteurs environnementaux favorisant le développement d’un asthme, Presse Médicale, 2019
6 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies (consulté le 27/01/2021)