ASTHME AU QUOTIDIEN

Asthme et allergie

L'asthme allergique

L’asthme allergique est la forme la plus fréquente d’asthme4. Il est déclenché lorsque la personne asthmatique est sensibilisée à un ou plusieurs allergènes comme les acariens, les pollens ou les poils de chats.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie correspond à un dérèglement du système immunitaire qui va réagir excessivement lorsqu’il entre en contact avec des substances à priori inoffensives, appelé « allergènes1 ». Elle peut avoir des manifestations cutanées (ex. urticaire, dermatite), respiratoires (ex. rhinite, asthme) ou généralisées (ex. anaphylaxie)1.

L’asthme allergique

L’asthme est une maladie due à une inflammation chronique des bronches qui provoque notamment des difficultés à respirer ainsi que d’autres symptômes2.
Cette inflammation des voies respiratoires rend les muqueuses des bronches plus sensibles et réactives à l’inhalation de certaines substances entraînant la réaction suivante2:

Bronche et l'asthme allergique
  • la muqueuse des voies respiratoires gonfle (inflammation),
  • la sécrétion de mucus produit dans les voies respiratoires s’accentue,
  • les muscles lisses autour des bronches se contractent (bronchoconstriction).

Lorsque cette réaction des bronches est provoquée par le contact avec un allergène, on parle alors d’asthme allergique3. Dans ce cas, l’asthme s’accompagne fréquemment de symptômes de rhinite : éternuements, nez qui coule, démangeaisons, etc. Lorsque qu’aucun facteur allergique n’intervient dans le déclenchement de l’asthme, on parle alors d’asthme non allergique, plus fréquent à l’âge adulte4. L’asthme allergique est la forme la plus fréquente d’asthme4. Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80% des adultes asthmatiques et chez 95% des enfants atteints4.

Les principaux allergènes

Si l’asthme a de multiples causes, ce sont les allergènes auxquels la personne est sensibilisée qui vont jouer le rôle de facteurs déclencheurs dans le cas de l’asthme allergique. Il est donc important de bien identifier les allergènes auxquels on est sensibilisé pour pouvoir les éviter3. A cet égard, une consultation chez un allergologue vous permettra d’identifier la ou les substances allergisantes3.

Les principaux allergènes3, 5 sont :

• les acariens,
• les moisissures,
• les animaux (ex. poils de chat),
• les pollens et en particulier les pollens de graminées.

Les traitements de l’asthme allergique

Tout comme pour l’asthme en général, l’asthme allergique requiert un traitement de fond et un traitement de crise. Le traitement de fond permettra de réduire l’inflammation des bronches sur le long terme tandis que le traitement de crise permettra de soulager les symptômes d’une crise d’asthme6.
Pour traiter l’allergie, il est possible de recourir à une désensibilisation. L’objectif est alors de rendre la personne tolérante vis-à-vis de la substance responsable de l’allergie. Elle repose sur l’administration régulière d’extraits allergéniques pendant une période prolongée et s’adresse principalement aux personnes sensibles aux acariens et aux pollens6.

Quelques conseils

En parallèle des traitements, il est également recommandé d’éviter dans la mesure du possible la présence des allergènes :

Aérer réguliérement son domicile

CONSEIL#1
Aérez régulièrement votre domicile3, 5

Produits anti-acariens

CONSEIL#2
Couvrez les oreillers et les matelas avec des housses spéciales anti-acarien et utilisez des produits
anti-acariens5

Impact des acariens et des mosisssures dans l'asthme

CONSEIL#3
Evitez d’avoir de la moquette qui est un nid à acariens3, 5

Impact des poils d'animaux sur l'asthme

CONSEIL#4
Interdisez l’accès des animaux à votre chambre à coucher, lavez régulièrement le pelage de vos animaux3, 5

Attention aux pollens quand vous êts allergique

CONSEIL#5
En cas de pics de pollens :
Evitez de sortir pour ne pas être exposé aux pollens auxquels vous êtes allergique
Fermez les fenêtres
Rincez-vous les cheveux, les cils et les sourcils après une promenade à l’extérieur3, 5

1- Inserm. Allergies. Publié le 30/05/2017. https://www.inserm.fr/dossier/allergies/ (consulté le 12 octobre 2022).
2- Ameli.fr. Comprendre l’asthme de l’adulte. Publié le 06 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-comprendre (consulté le 12 octobre 2022).
3- Ameli.fr. Les facteurs favorisants de l’asthme. Publié le 11 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-vivre-maladie/facteurs-favorisants-asthme (consulté le 12 octobre 2022).
4- Livre Blanc. Asthme & inégalités Le pacte pour les patients. Novembre 2020. https://splf.fr/asthme-inegalites/
5- Vidal. Éviter les facteurs qui déclenchent les crises d’asthme. Mis à jour le 11 février 2022. https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme/facteurs-declenchants.html (consulté le 12 octobre 2022)
6- Ameli.fr. le traitement de fond de l’asthme. Publié le 11 mars 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/traitement-fond (consulté le 12 octobre 2022).