Non ça ne va pas ! L’asthme ne devrait pas vous gâcher la vie.

Testez-vous 1

1- Global initiative for Asthma. Global strategy for asthma management and prevention. Update 2022.

FR-16440 09/2023 – Propriété AstraZeneca

Garder le contrôle de son asthme est primordial pour être moins limité au quotidien

En effet, l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Il se manifeste principalement par des crises d’asthme qui sont des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), respiration sifflante, toux sèche ou sensation d’oppression dans la poitrine2.
Si l’asthme est insuffisamment contrôlé, les crises d’asthme seront plus fréquentes et la fonction respiratoire peut se dégrader.
La maladie peut donc avoir un impact non négligeable tant sur la vie personnelle que professionnelle des personnes atteintes3.
Dans les cas les plus graves, ces crises doivent être traitées par des corticoïdes oraux4, elles peuvent conduire à des hospitalisations voire même des décès3.
C’est pour cette raison qu’il est important de bien veiller à garder le contrôle de la maladie en prenant ses traitements, en évitant les facteurs déclenchants et en restant actif5.

Asthme & stress

Envie d’en savoir plus sur l’importance et les conseils pour garder le contrôle ?

Consultez notre page dédiée

1- Global initiative for Asthma. Global strategy for asthma management and prevention. Update 2022.
2- Ameli.fr. Comprendre l’asthme de l’adulte. Publié le 06 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-comprendre (consulté le 28-06-2022).
3- Livre Blanc. Asthme & inégalités Le pacte pour les patients. Novembre 2020. https://splf.fr/asthme-inegalites/
4- Raherison-Semjen C et al. Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie (SP2A). Version longue. Revue des Maladies Respiratoires 2021 ; 38 : 1048-1083.
5- Global Initiative for Asthma. Guide GINA pour les patients.
6- Stanford R et al. Short-acting ß-agonist use and its ability to predict future asthma-related outcomes. Ann Allergy Asthma Immunol 2012 ; 109 : 403-407.