ASTHME AU QUOTIDIEN
Asthme & sport
Sport : vous pensez que l’asthme et le sport sont incompatibles ?
Contrairement aux idées reçues, pratiquer une activité physique est fortement conseillé pour les personnes asthmatiques1. Cependant, il est recommandé de prendre certaines précautions pour minimiser le risque de survenue d’une crise.
Les bénéfices de la pratique sportive
Pendant longtemps il était admis que la pratique d’activités physiques n’était pas recommandée aux asthmatiques car celle-ci peut également être à l’origine d’une crise d’asthme2. Cependant, la littérature scientifique a établi depuis plus d’une trentaine d’années qu’elle a de nombreux bénéfices2 pour les personnes asthmatiques. Aussi, elle est fortement conseillée aux asthmatiques avec un asthme bien contrôlé car elle peut permettre :
- d’améliorer les capacités respiratoires2 ;
- de diminuer l’essoufflement et la fréquence des crises2 ;
- de contribuer au contrôle de l’asthme1, 2 ;
- d’augmenter la tolérance à l’effort1, 2.
Au-delà de la simple réduction des symptômes, la pratique sportive participe également à l’amélioration de la qualité de vie² en contribuant au bien-être, en diminuant le stress¹, en renforçant la confiance et l’estime de soi. Il y a donc des avantages à avoir une activité physique !
Quel sport pratiquer ?
Aucun sport n’est contre-indiqué, si l’asthme est bien contrôlé. C’est une condition nécessaire1 !
Le choix de la pratique d’un sport doit avant tout se faire en fonction de ses goûts mais également en fonction de ses capacités et de l’effort à fournir1. Il convient de noter que si aucun sport n’est contre-indiqué, certains sports peuvent être déconseillés dans certains cas. Ainsi, on ne recommandera pas l’équitation à un asthmatique ayant une allergie au cheval ou au foin1.
La pratique de la plongée sous-marine avec bouteilles est possible en cas d’asthme non sévère et bien contrôlé, mais elle nécessite la délivrance d’un certificat permettant la pratique de ce sport par un médecin de la Fédération française d’études et de sports sous-marins1.
Quelques conseils
Afin de profiter pleinement de ses activités physique et sportive, il est essentiel que l’asthme soit contrôlé. Par ailleurs, il convient de prendre quelques précautions pour limiter tout risque de crise1.
Avoir en permanence son bronchodilatateur sur soi en cas de gêne respiratoire1
Pratiquer un échauffement musculaire progressif de 10 à 15 minutes avant toute séance sportive1, 3
Adapter l’intensité de l’effort à sa condition physique1, 3
Diminuer progressivement l’intensité de l’effort après celui-ci1
Éviter la pratique du sport durant les pics de pollution1, 3
S’hydrater régulièrement pendant l’activité physique1
1- Ameli.fr. Activité physique et asthme. Publié le 10 janvier 2022. https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/asthme/asthme-vivre-maladie/asthme-activite-physique (consulté le 13 octobre 2022).
2- Inserm. Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques. 2019. https://www.inserm.fr/expertise-collective/activite-physique-prevention-et-traitement-maladies-chroniques/
3- CHU de Toulouse. Asthme et activité physique publié le 23/06/2017. https://www.chu-toulouse.fr/asthme-et-activite-physique (consulté le 13 octobre 2022)