ASTHME AU QUOTIDIEN

Asthme & stress

Stress & asthme : quels sont les liens ?

Asthme & stress

Le stress fait partie de la vie quotidienne et il s’agit d’une réaction normale face à certains évènements. Cependant, lorsque l’on est atteint d’asthme, il peut malheureusement provoquer une crise d’asthme1.

Les effets du stress sur la santé

Le stress est défini comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à une situation particulière. Le stress peut avoir de nombreuses origines : travail, études, problèmes personnels, finances… Ses conséquences sur la santé sont également multiples. En effet, on observe des symptômes émotionnels, comportementaux, mais aussi physiques. Parmi ces derniers, on retrouve les troubles du sommeil, le manque d’appétit, les migraines, la fatigue2, mais aussi les crises d’asthme !

Comment le stress peut-il avoir un effet sur les crises d’asthme ?

Le stress, comme d’autres émotions fortes telles que la colère ou les contrariétés, peut provoquer une hyperventilation, c’est-à-dire une accélération importante de la respiration3 et donc être à l’origine d’une crise d’asthme.
A l’inverse, l’asthme étant lui-même une source de stress, les personnes asthmatiques se retrouvent très souvent pris dans un cercle vicieux : une personne inquiète et anxieuse ressentira avec plus d’intensité les symptômes de l’asthme ce qui l’essoufflera plus vite. Dans certains cas, cela peut conduire la personne à avoir tendance à prendre des doses plus fortes de son médicament4.

Quelques conseils

Pour éviter cela, des solutions et astuces existent !

Anticipez les situations de stress

Apprenez à vous connaitre et à identifier les situations qui pourront potentiellement vous angoisser afin de mieux les anticiper

Exprimez vos émotions

Osez exprimer vos émotions et extérioriser vos craintes

Détendez-vous

Pratiquer des activités de détente et des techniques de relaxation comme la lecture, la musique, le yoga, la sophrologie ou encore des exercices de respiration…

Si vous sentez malgré tout que votre stress est délétère pour votre santé, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. En agissant sur votre stress, vous obtiendrez un meilleur contrôle de votre asthme !