Asthme au travail

Asthme & travail

ASTHME AU QUOTIDIEN

Asthme & travail

Asthme au travail : comment en parler ?

Asthme au travail

Il n’est pas simple de parler de ses problèmes de santé au travail ! Il est encore assez commun de cacher sa maladie chronique au sein de son entreprise. Pourtant, dans le cas de l’asthme, en parler autour de vous et notamment à votre entourage professionnel peut vous permettre de mieux le vivre au quotidien.

Parler librement de votre maladie au travail pour améliorer votre vie au quotidien

Les maladies chroniques sont encore un sujet tabou dans le milieu professionnel : il n’est pas rare de se sentir contraint de cacher son état de santé à ses collaborateurs ou supérieurs hiérarchiques. Pourtant, une fois le sujet abordé, vous ressentirez certainement moins de pression et d’angoisse sur la gestion au quotidien de votre maladie.

Des ressources existent pour vous aider à gérer votre maladie dans le cadre professionnel

Les droits des patients sont très encadrés en France. Par exemple, dans le cas d’un arrêt maladie, votre employeur n’a pas à en connaitre la raison1. Attention, les spécificités de ces arrêts diffèrent selon le secteur, public ou privé. Renseignez-vous afin de connaitre les modalités précises.

Le médecin du travail est aussi disponible pour vous et tenu au secret professionnel, il est chargé d’éviter toute dégradation de votre état de santé liée à votre emploi et peut intervenir de diverses façons :

  • Visite médicale sur demande
  • Aménagement de poste
  • Déclaration d’inaptitude2

 

Il est donc important de lui signaler votre asthme lors de votre première entrevue.

Quelques conseils

Si vous êtes asthmatique, vous pouvez aborder le sujet simplement avec vos collègues :

  • Expliquez-leur brièvement votre maladie
  • Décrivez brièvement la fréquence de vos crises et pensez à leur signaler si vous prenez un traitement de fond ou de crise. Ainsi, si une crise se présente lorsque vous êtes au travail, ils sauront réagir pour vous aider si besoin et vous n’aurez pas à vous sentir gêné par la situation

 

Mieux vivre chaque jour avec son asthme, c’est facile ! Parlez-en autour de vous.

 

FR-10082 11/2021 – Propriété AstraZeneca