ASTHME AU QUOTIDIEN

Covid-19 et asthme

Covid-19 et asthme

Les infections virales figurent parmi les facteurs déclencheurs de crise d’asthme1. Il est donc important de garder les bons gestes pour se protéger de la COVID-19.

Les bons gestes pour les patients asthmatiques

Lorsque l’asthme n’est pas sévère et qu’il est bien contrôlé, le risque de développer une forme grave de Covid-19 est le même que dans la population générale2. Pour prévenir les complications liées à l’infection virale et en particulier les crises d’asthme graves, il est essentiel de maintenir le contrôle de son asthme, et de respecter les gestes barrières2.

Contrôle de l'asthme

1. Maintenez votre asthme sous contrôle

Un asthme bien contrôlé est essentiel pour bien traverser l’épidémie de COVID-192, 3. Le traitement de fond pris tous les jours permet le maintien d’un bon contrôle2, 3. Il est donc important de continuer à prendre vos médicaments comme prescrits par votre médecin2, 3.

Bon à savoir :

  • Les corticoïdes inhalés n’ont aucun effet aggravant en cas de Covid-192, 3. Ils permettent de réduire l’inflammation au niveau des bronches et de les rendre moins sensibles aux facteurs déclenchant les crises d’asthme comme les virus3.
  • Les bronchodilatateurs de courte durée d’action ou de longue durée d’action ne favorisent en aucun cas la pénétration du virus dans les bronches2, 3.
  • Les biothérapies indiquées dans certains asthmes sévères ne diminuent pas les défenses contre les infections virales3.

2. Continuez à respecter les gestes barrières 2

Porter un masque
Se laver régulièrement les mains
Tousser ou éternuer dans son coude
Utiliser une solution de gel hydroalcoolique
Respecter une distance d’au
moins un mètre avec les autres
Saluer sans serrer la main

3. Consultez votre médecin en cas de symptômes non soulagés par votre traitement de crise

Si vous ressentez des symptômes tels qu’une toux sèche, un essoufflement, une oppression thoracique ou des difficultés respiratoires qui ne sont pas soulagés par la prise de votre traitement de crise, consultez rapidement votre médecin2.

1- Ameli.fr. Les facteurs favorisants de l’asthme. Publié le 11 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-vivre-maladie/facteurs-favorisants-asthme#text_9912 (consulté le 14 octobre 2022).
2- Ameli.fr. Avec un asthme bien contrôlé, il y a moins de risque d’avoir une forme grave de la Covid-19. Publié le 12 septembre 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/avec-un-asthme-bien-controle-il-y-moins-de-risque-d-avoir-une-forme-grave-de-la-covid-19 (consulté le 14 octobre 2022).
3- Ameli.fr. le traitement de fond de l’asthme. Publié le 11 mars 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/traitement-fond (consulté le 14 octobre 2022).