Covid-19 et asthme

ASTHME AU QUOTIDIEN

Covid-19 et asthme

L’épidémie actuelle du covid-19 soulève de nombreuses inquiétudes notamment chez les personnes atteintes d’une maladie chronique comme les asthmatiques. En effet, les infections virales figurent parmi les facteurs déclencheurs de l’asthme. Il est donc important de garder les bons gestes pour traverser l’épidémie dans les meilleures conditions.

Les essentiels pour les patients asthmatiques

En raison de leur asthme, les personnes asthmatiques sont considérées comme des personnes à risques en cas d’infection au Covid-19. En effet, il est connu que les infections virales sont un des facteurs déclencheurs de l’asthme. Au contact du virus, les voies respiratoires vont réagir exagérément, entrainant notamment des difficultés à respirer ainsi que d’autres symptômes. Les asthmatiques ont donc davantage de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter les précautions et les conseils donnés par les autorités sanitaires mais aussi conserver les bons gestes pour bien traverser l’épidémie :

Contrôle de l'asthme

1. Maintenir son asthme sous contrôle

Un asthme bien contrôlé est le meilleur moyen pour bien traverser l’épidémie car le bon contrôle des symptômes limitera les risques d’avoir une crise d’asthme en cas d’infection virale. Pour cela, il est donc important de :

• Continuez à prendre votre traitement de fond et tout particulièrement les corticoïdes inhalés pour éviter de déstabiliser votre asthme
• Continuez à suivre votre traitement si votre asthme est sévère et que vous prenez des comprimés de cortisone
• Renouvelez vos traitements qu’ils soient des traitements inhalés ou des biothérapies, quelle que soit la sévérité de votre asthme

Maintenir le lien avec son médecin

2. Maintenir le lien avec son médecin

Maintenez les consultations de suivi avec votre médecin traitant. Celle-ci peuvent se faire via la téléconsultation.

Uen activité physique contribuera au contrôle de l'asthme

3. Poursuivre une activité physique à domicile

Maintenez un minimum d’activité physique à domicile. En effet, la pratique d’une activité physique améliora la forme physique et contribuera au contrôle de votre asthme.

Si vous constatez des symptômes inhabituels, contactez votre médecin.

Pour en savoir plus