Cure de corticoïdes oraux : un marqueur de sévérité ?

Les corticoïdes oraux en comprimés sont indiqués en cure courte en cas de crise d’asthme sévère, ils peuvent également être prescrits au long cours dans le traitement de l’asthme chronique sévère non contrôlé1, 2.

Qu’est-ce qui différencie les corticoïdes oraux en comprimés et les corticoïdes inhalés ?

La forme inhalée permet de délivrer de petites doses de corticoïdes au niveau des bronches et d’agir localement pour réduire l’inflammation de la muqueuse enflammée1.

Les comprimés sont plus fortement dosés en corticoïdes, ils sont indiqués en cas d’exacerbations lorsque l’inflammation est très forte ou dans le traitement de l’asthme chronique sévère.
Sous cette forme orale, le corticoïde passe dans le sang et se diffuse dans tout l’organisme1.

Quels sont les effets indésirables des corticoïdes oraux ?

Une cure courte de quelques jours de corticoïdes oraux est bien tolérée1.
En revanche, la répétition de cures courtes de corticoïdes oraux à fortes doses pour des exacerbations sévères ou un traitement au long cours pour un asthme sévère peuvent avoir des effets indésirables1, 2.

Les principaux effets indésirables des corticoïdes oraux sont1, 2 :

Fragilité osseuse

Problème oculaire

Diabète

Prise de poids

Hypertension artérielle

Importance d’un suivi médical régulier

Un suivi médical régulier est nécessaire pour une évaluation précise du souffle par des examens mesurant les débits et les capacités respiratoires réalisés par un pneumologue3 et pour prévenir et dépister d’éventuels effets indésirables de la corticothérapie par voie orale1, 2.

Comment limiter la prise de corticoïdes oraux ?

En prenant quotidiennement votre traitement de fond, vous améliorez le contrôle des symptômes de l’asthme et vous réduisez votre risque de faire des exacerbations sévères. Vous pourrez ainsi éviter d’avoir à prendre des corticoïdes en comprimés1.
Dans certains asthmes sévères, votre médecin pourra vous prescrire, en plus de votre traitement de fond, un traitement appelé biothérapie ciblant certaines molécules de l’inflammation pour améliorer le contrôle de votre asthme et réduire la prise de corticoïdes oraux2.

1- Ameli.fr. Les corticoïdes en comprimés : quand sont-ils indiqués pour traiter l’asthme ? Publié le 06 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/les-corticoides-en-comprimes-quand-sont-ils-indiques-pour-traiter-l-asthme (consulté le 28 juin 2022)
2- Raherison-Semjen C et al. Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologique (SP2A). Version longue. Revue des Maladies Respiratoires 2021 ; 38) : 1048-1083.
3- Ameli.fr. Asthme : quel suivi médical ? Publié le 07 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/suivi-medical (consulté le 28 Juin 2022).