L’asthme est loin d’être une maladie homogène
Il existe plusieurs formes d’asthme que l’on distingue en fonction du stade de sévérité : asthme léger, asthme modéré et asthme sévère. Ces stades de sévérité sont déterminés par le niveau de traitement nécessaire pour contrôler la maladie1, 2.
Un asthme ou des asthmes ?
Il existe des formes d’asthme fortement liées aux allergies tandis que d’autres formes ne le sont pas. On peut distinguer l’asthme débutant dans l’enfance, de l’asthme débutant à l’âge adulte, l’asthme avec une limitation du flux d’air persistant ou encore une forme d’asthme associée à l’obésité2. La crise d’asthme ne représente que la partie visible de l’iceberg3.
Les différents stades de sévérité
De manière générale, on distingue deux grandes typologies d’asthme1 :
- L’asthme dit «intermittent» : les symptômes de l’asthme surviennent seulement à certaines périodes lors d’une exposition brève à un facteur favorisant comme un pollen saisonnier ou un virus par exemple.
- L’asthme dit «persistant» : les symptômes de la maladie restent perceptibles entre les crises. Dans ce cas-là, il est indispensable de prendre un traitement de fond sur le long terme, en plus du traitement de secours pris au moment des crises.
Le niveau de sévérité de l’asthme est défini actuellement par le niveau de traitement de fond nécessaire pour contrôler les symptômes et les exacerbations2 :
- L’asthme léger est un asthme contrôlé avec un traitement par corticoïdes inhalés à faible dose et un bronchodilatateur d’action courte à la demande2.
- L’asthme modéré est un asthme contrôlé avec un traitement par corticoïdes inhalés à dose moyenne accompagnés d’un bronchodilatateur de longue durée d’action2.
- L’asthme sévère est un asthme nécessitant un traitement à dose élevée de corticoïdes inhalés associé à un autre traitement de fond pour prévenir la perte de contrôle (crises d’asthme, réveils nocturnes) ou lorsqu’il reste non contrôlé malgré ces traitements2.
Un asthmatique sévère peut avoir un asthme contrôlé grâce à un traitement adapté au niveau de sévérité de sa maladie. Un asthmatique léger peut présenter des symptômes plus fréquents ou des crises d’asthme sévères en raison d’une mauvaise observance de son traitement de fond2.
Et vous, votre asthme est-il bien contrôlé ?
1- Ameli. Asthme chronique. Publié le 06 janvier 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-symptomesdiagnostic/asthme-chronique (consulté le 27 juin 2022).
2- GINA (Global Initiative For Asthma). Global strategy for asthma management and prevention. Updated 2022.
3- Demoly P et al. Prévenir et contrôler l’asthme, quels sont les obstacles ? Comment les surmonter ? Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine 2014 ; n° 4-5.
4- Raherison-Semjen C et al. Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie (SP2A). Version courte. Revue des Maladies Respiratoires 2021 ; 38 : e1-e13.
5- Stanford R et al. Short-acting ß-agonist use and its ability to predict future asthma-related outcomes. Ann Allergy Asthma Immunol 2012 ; 109 : 403-407.