ASTHME AU QUOTIDIEN
Asthme & traitement de fond
Pourquoi faut-il bien prendre son traitement de fond lorsque l’on est asthmatique ?
Bien vivre avec son asthme, c’est possible, mais celui-ci doit être bien contrôlé ! Pour chaque patient asthmatique, il existe un traitement de fond adapté, qui lui permettra d’avoir une vie normale et de maintenir une bonne capacité respiratoire en maîtrisant les symptômes et en diminuant le nombre de crises1.
L’observance du traitement, condition primordiale pour un asthme bien contrôlé
L’objectif du traitement de fond est d’agir sur la cause de l’asthme : il s’agit principalement de l’inflammation des bronches1. Il permet d’éviter l’apparition des symptômes et de limiter la sévérité de la crise d’asthme. Cependant, pour que ce traitement soit efficace et qu’il puisse agir sur le long terme, il doit bien sûr être pris tous les jours : cette prise quotidienne est une condition nécessaire à l’efficacité du traitement de fond1. C’est votre médecin qui choisira avec vous le traitement de fond le plus adapté à votre état de santé.
Il est important de bien faire la distinction entre traitement de fond et traitement de crise : ce dernier est un traitement dit « de secours », à utiliser lors d’une crise d’asthme1, 2.
Pour garder le contrôle de son asthme, il est également important d’éviter certains facteurs déclenchants3 :
- ne pas fumer et se tenir éloigné de la fumée de cigarette le plus possible
- ne pas remuer la poussière, notamment en balayant ou en secouant des tapis
- ne pas utiliser de produits irritants pour les voies respiratoires
Après plusieurs mois sans crise d’asthme, votre médecin choisira peut-être de diminuer votre traitement tout en s’assurant que votre asthme reste bien contrôlé1. Attention, ne diminuez pas ou n’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.
À l’inverse, si vous constatez de nouveaux symptômes, des crises persistantes, des difficultés à respirer la nuit, contactez votre médecin pour en discuter1. Des solutions existent, vous les trouverez ensemble !
Comment optimiser au maximum son traitement d’asthme ?
Afin de tirer le meilleur profit de votre traitement de fond, il est important de bien comprendre et de suivre avec attention la prescription de votre médecin et ses conseils associés. Si votre traitement est un médicament inhalé, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour bien maîtriser la technique d’inhalation.
Enfin, l’asthme pouvant évoluer avec le temps, il est important de faire le point régulièrement avec son médecin1.
N’oubliez pas : pour reprendre le contrôle de votre asthme, l’observance de votre traitement de fond est la clé !
Quelques conseils
Le meilleur moyen de ne pas oublier votre traitement est de l’associer à un geste du quotidien, le brossage des dents par exemple.
Prenez votre traitement au même moment chaque jour, ainsi vous serez moins susceptible de l’oublier.
Utilisez des pense-bêtes dans des lieux stratégiques : sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain, sur votre table de nuit…
Prévoyez un traitement supplémentaire de secours si vous êtes en déplacement ou en voyage
1- Ameli.fr. Le traitement de fond de l’asthme. Publié le 11 mars 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/traitement-fond (consulté le 12 octobre 2022)
2- Ameli.fr. Le traitement de la crise d’asthme et de l’exacerbation. Publié le 11 mars 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-traitement/traitement-crise-asthme-exacerbation (consulté le 12 octobre 2022).
3- Vidal. Éviter les facteurs qui déclenchent les crises d’asthme. Mis à jour le 11 février 2022. https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme/facteurs-declenchants.html (consulté le 12 octobre 2022)
FR-17927 02/2024