Asthme et traitement de fond

Asthme & traitement de fond

ASTHME AU QUOTIDIEN

Asthme & traitement de fond

Pourquoi faut-il bien prendre son traitement de fond lorsque l’on est asthmatique ?

Asthme et traitement de fond

Bien vivre avec son asthme, c’est possible, mais celui-ci doit être bien contrôlé ! Pour chaque patient asthmatique, il existe un traitement de fond adapté, qui lui permettra d’avoir une vie normale et de maintenir une bonne capacité respiratoire1 en maitrisant les symptômes et en diminuant le nombre de crises.

L’observance du traitement, condition primordiale pour un asthme bien contrôlé  

La mission du traitement de fond est d’agir sur la cause de l’asthme : il s’agit principalement de l’inflammation des bronches2. Il permet d’éviter l’apparition des symptômes et de limiter la sévérité de la crise d’asthme. Cependant, pour que ce traitement soit efficace et qu’il puisse agir sur le long terme, il doit bien sûr être pris tous les jours : cette prise quotidienne est une condition sine qua none à l’efficacité du traitement de fond. C’est votre médecin qui choisira avec vous le traitement de fond le plus adapté à votre état de santé.

Il est important de bien faire la distinction entre traitement de fond et traitement de crise : ce dernier est un traitement dit « de secours », à utiliser lors d’une crise d’asthme3.

Pour garder le contrôle de son asthme, il est également important d’éviter certains facteurs déclenchants4 :

  • Ne pas fumer et se tenir éloigné de la fumée de cigarette le plus possible
  • Ne pas remuer la poussière, notamment en balayant ou en secouant des tapis
  • Ne pas utiliser de produits irritants pour les voies respiratoires

 

Après plusieurs mois sans crise d’asthme, votre médecin choisira peut-être de diminuer votre posologie. Attention, ne choisissez pas de diminuer ou d’arrêter votre traitement sans avis médical d’abord. À l’inverse, si vous constatez de nouveaux symptômes, des crises persistantes, des difficultés à respirer la nuit, contactez votre médecin pour en discuter. Des solutions existent, vous les trouverez ensemble !

Comment optimiser au maximum son traitement d’asthme ?

Afin de tirer le meilleur profit de votre traitement de fond, il est important de bien comprendre et suivre avec attention la prescription de votre médecin et ses conseils associés. Si votre traitement est un médicament inhalé, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour bien maitriser la technique d’inhalation.

Enfin, l’asthme pouvant évoluer avec le temps, il est important de faire le point régulièrement avec son médecin.

N’oubliez pas : pour reprendre le contrôle de votre asthme, l’observance de votre traitement de fond est la clé !

Quelques conseils

Pour vous faciliter la vie et ne pas oublier votre traitement, voici quelques astuces :

Icône Temps de brossage de dents

Le meilleur moyen de ne pas oublier votre traitement est de l’associer à un geste du quotidien, le brossage des dents par exemple.

Icône Agenda

Prenez votre traitement au même moment chaque jour, vous êtes moins susceptibles de l’oublier ainsi…

Icône pense-bête

Utilisez des pense-bêtes dans des lieux stratégiques : sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain, sur votre table de nuit…

Icône Doubler les médicaments

Prévoyez un exemplaire supplémentaire de votre traitement en cas de déplacement ou voyage, pour être sûr d’en avoir toujours un avec vous